Depuis toujours et pour encore longtemps pour certains, le matin, nous allons au bureau. Mais si tout le monde y va, y a été, va y aller, personne n’a pourtant le même.
La configuration de l’espace de travail a énormément évolué depuis l’origine et plus particulièrement ces dernières années. Les bureaux sont devenus de véritables pièces à vivre et surtout à collaborer.
Dans un monde de plus en plus virtuel où l’on ne se parle plus que par messageries interposées ou forum, l’interaction humaine devient alors un enjeu de taille pour les entreprises de demain.
L’évolution de l’espace de travail a suivi celle de notre façon de travailler et les outils dont nous disposons aujourd’hui.
De nouvelles méthodes de travail émergent lorsque d’autres se renforcent partout dans le monde et particulièrement en Tunisie : freelance, travail en remote, digital nomad ou encore les espaces de coworking, ces derniers qui fleurissent et modifie profondément le lien entre vie professionnelle et vie privée.
Le nombre d’espaces de coworking ne cesse de croître. Fin 2019, on recensera près de 22 400 espaces de coworking sur la planète et plus de 2,1 millions d’utilisateurs.
En Tunisie, le premier coworking a vu le jour vers les années 2014-2015 et de nos jours on en recense plus de 80 sur tout le territoire Tunisien et ce chiffre et en évolution. Le thermes n’est pas encore très répondu, mais les Tunisiens commencent petit à petit à s y mettre et à apprécier cet état d’esprit et cette idéologie.
Ce concept est né d’un besoin des entrepreneurs et freelances de travailler ensemble dans un espace stimulant, convivial, cosy, sans compétition ni hiérarchie.
À la vue d’un tel développement de ce concept, il est nécessaire de mettre en lumière les avantages qu’ils représentent à leurs résidents :
Il brise l’isolement en travaillant dans un environnement de travail propice
C’est le cas pour les porteurs de projets ou les entrepreneurs travaillant seuls et chez eux. Le coworking leur permet de retrouver les échanges d’entreprise. C’est toujours plus stimulant d’intégrer ce type d’environnement que travailler seul dans son appartement. Les entrepreneurs vont apprécier le fait de sortir de chez eux, rencontrer du monde et profiter des conditions propices au travail (ex: accueillir les clients dans des locaux adaptés).
Renforce la productivité
Lorsque les espaces coworking sont utilisés par des professionnels du même secteur d’activités, les échanges entre les membres favorisent l’enrichissement mutuel, la création de synergies, de groupes de travail et d’associations de compétences. Généralement, la bienveillance règne entre les coworkers de toute génération et leur permet de s’entraider.
Réduit les coûts
Grâce au coworking, les entrepreneurs peuvent travailler de chez eux sans à avoir à supporter le coût d’une location de bureau classique. Les offres de coworking sont de plus en plus diversifiées afin de répondre aux attentes des indépendants qui vont pouvoir choisir leur bureau en fonction de leur moyen et leur besoin.
Vous permets de profiter d’une ambiance conviviale et de développer votre réseau
Le coworking rime aussi avec esprit collaboratif et social. Il s’agit d’un échange perpétuel avec des professionnels d’âges, d’expériences et d’horizons différents qui va contribuer indispensablement à l’épanouissement personnel et professionnels des entrepreneurs. En travaillant dans un coworking, on intègre une véritable communauté dans laquelle il se produit des événements réguliers. Les petits déjeuners par exemple rassemblent autour d’une table et permettent d’établir de nouvelles connexions.
Les espaces de coworking sont en pleine expansion et connaissent un vrai succès dans le monde, plusieurs enseignes avec des espaces atypiques et de grandes surfaces partout dans le monde. En Tunisie, le concept coworking spaces est encore dans sa première phase d’évolution en s’attend dans les prochaines années, avec l’évolution d’entreprenariat chez les jeunes, le développement de ce concept et l’apparition de nouveaux concepts en termes d’espace, d’aménagement plus recherchés, de décoration, etc.
The workplace will not feel like a place of work anymore Working together gets things done.