Les développeurs de logiciels, les concepteurs, les écrivains et autres créatifs atteignent leur productivité maximale dans ce que certains appellent « la zone », un état d’esprit que d’autres appellent « le flux ». Un facteur environnemental constant permet à chacun de maximiser sa capacité à entrer et à rester dans le flux : l’absence de distractions.
Pour les personnes qui partagent un espace de travail physique, qu’il s’agisse d’un espace de coworking ou d’un café, cela peut représenter un défi. Voici donc quelques conseils pour protéger votre zone et maximiser votre productivité lorsque vous travaillez n’importe où.
1. Portez des écouteurs pour minimiser le risque d’interruptions audibles.
Certaines personnes préfèrent le calme et peuvent utiliser un casque anti-bruit. D’autres préfèrent la musique sans paroles et d’autres encore, le brouhaha d’un café. Si vous êtes dans le camp de ces derniers, coffitivity.com et coding.fm peuvent vous apporter le bruit sans risque d’entendre votre nom ou un sujet intéressant passer, ce qui vous ferait sortir du flux. Il y a quelques années, j’ai créé une liste de lecture « enter the code cave » que je peux jouer à chaque fois que j’ai besoin de noyer un monde de distractions. Heureusement, il existe plusieurs autres ressources pour créer, découvrir et partager des listes de lecture, notamment Spotify, Soundcloud.
Tout ce qui n’a pas de publicité !
2. Choisissez un espace que vous pouvez occuper pendant un certain temps.
Lorsque vous choisissez un espace de travail que vous pouvez occuper pendant un temps prolongé, vous vous donnez les moyens de profiter d’une période prolongée de fluidité. Il n’y a rien de pire que d’être enfin dans la zone et d’être interrompu par quelqu’un qui vous demande de déménager ou de faire un nouvel achat. De nombreux espaces de coworking vous offrent la tranquillité d’esprit de pouvoir rester sur place et de ne pas être interrompu pour aller chercher de la nourriture ou une boisson. Si vous choisissez de travailler dans un café, choisissez-en un qui est réputé pour être plus calme (de sorte que vous puissiez régler votre bruit de fond/musique à l’aide d’un casque) et choisissez un endroit éloigné de la porte et de la circulation des comptoirs. (En prime, les endroits à l’écart de la circulation sont également moins exposés au vol).
3. Choisissez un espace confortable.
Il n’y a rien de pire que de se retrouver dans la « zone » pour se rendre compte que l’on gèle à chaque fois que quelqu’un ouvre la porte… ou que l’on transpire à travers son t-shirt ! Dès que nous pensons à notre inconfort, nous sortons du flux … et nous devons tout recommencer. La posture entre également en ligne de compte. Que ce soit au bureau, à la maison ou dans un autre espace, l’ergonomie est importante. Si vous êtes assis, veillez à utiliser une chaise confortable et à ce que votre table/bureau soit à une hauteur confortable. Si vous êtes debout, assurez-vous d’avoir un endroit où vous reposer entre deux positions et que votre comptoir ou bureau ne vous cause pas de douleurs aux poignets ou à la nuque. Les ordinateurs portables ne sont pas ergonomiques.
4. Désactivez les courriels et autres notifications de messagerie instantanée.
Si vous vous dites : « J’aimerais bien avoir un protecteur du temps », devinez quoi ? Vous pouvez être votre propre protecteur. Prenez le temps de personnaliser vos notifications et de désactiver vos courriels, Slack et autres notifications de messagerie instantanée lorsque vous souhaitez vous plonger dans le flux de travail. Si vous êtes manager à distance, encouragez votre équipe à faire de même. Si vous utilisez la technique Pomodoro pour fractionner vos sessions de travail, vous pouvez vérifier les alertes pendant les périodes intermédiaires. Lorsque vous travaillez à distance, si votre équipe n’a pas de « blocs de zone » déjà planifiés, veillez à l’en informer avant de vous déconnecter afin de lui faire comprendre que la déconnexion n’est pas synonyme d’absence de jeu.
5. Utiliser JustWrok
Notre environnement a un impact considérable sur notre productivité. JustWork est une plateforme qui permet de trouver l’endroit idéal qui répond à ses besoins. Il permet non seulement de gagner du temps dans la recherche, mais aussi de réduire le risque de faire un espace non convenable. Trouvez et filtrez les espaces de coworking en fonction de la zone et du nombre de places assises et d’autres facteurs d’ambiance. Et si on ne trouve pas l’espace qui convient, les experts JustWork feront la recherche à votre place et gratuitement.
Quel type d’espace recherchez-vous ? N’hésitez pas à nous le faire savoir !
Leave a Comment